06
Jan

Nos événements en 2024

La SEII a lancé, dès la fin de 2022, l’organisation de conférences – soit à midi sous la forme de déjeuners-conférences, soit en soirée sous la forme d’After-Six – consacrées à une thématique particulière.

CYCLES de conférences thématiques

C’est ainsi que, d’octobre 2022 à décembre 2023, nous avons eu six conférences liées aux défis de l’industrie ‘lourde’ (c.à.d. grande consommatrice d’énergie) face à ce que l’on appelle la transition énergétique : (1) la sidérurgie – (2) le verre et la reconversion locale – (3) les secteurs du ciment et de la chaux – (4) l’aluminium – (5) le secteur des matériaux rares ou critiques – et (6) le monde de la pétrochimie.

Parallèlement,nous avons eu en 2023 quatre conférences liées à la stratégie de production d’électricité : (1) le « EU Green Deal Net Zero Industry Act » – (2) la fusion nucléaire – (3) l’énergie nucléaire en Belgique et en Europe – et (4) le tout électrique avec moins de nucléaire et de fossiles : progrès ou régression ?

Ces deux thématiques vont se prolonger – et se sont déjà prolongées en 2024 – avec :

  • En début d’année, trois conférences concernant la stratégie de production d’électricité : (1) le thorium, un élément-clé dans le futur – (2) la transition énergétique est-elle soutenable ? – (3) le financement de trois modes décarbonés de production d’électricité (avec le support de la Fondation Universitaire). Une 4ème conférence, traitant de l’énergie hydroélectrique, va avoir lieu ce 28 juin (annonce envoyée).
  • En ce qui concerne les défis de l’industrie lourde, deux conférences sont en cours de programmation pour la fin de l’année : l’une sera consacrée à la l’industrie du cuivre, et l’autre au cas des métaux non ferreux autres que le cuivre et l’aluminium.
  • Une 3ème thématique, celle des sciences du vivant (impliquant particulièrement les bio-ingénieurs), a été ouverte en 2024, avec une conférence traitant de « L’esprit des sciences pour anticiper et ajuster les stratégies d’entreprises aux crises environnementales et sanitaires ». Dans cette même thématique, une seconde conférence, en septembre prochain, traitera de l’agrologie (c.à.d.l’étude scientifique des terres cultivables).

Enfin, ce n’est pas parce que la SEII couvre certaines thématiques qu’elle ne peut pas s’intéresser – et intéresser ses membres et habitués – à d’autres sujets : c’est ainsi que, l’année dernière, elle avait organisé un déjeuner-conférence sur le secteur des TIC (« Ceci n’est pas un cloud »), et que, l’hiver prochain, une conférence sur la Namibie (« Making green and inclusive industrialization a reality ») reste programmée (malgré deux reports liés aux obligations de S.E. l’Ambassadrice de Namibie).