Liens Web

Liens vers les sites de “l’écosystème industriel” pouvant présenter un intérêt pour nos membres

SITES D'INTERET GENERAL

La FEB  regroupe plus de 50 fédérations professionnelles sectorielles. Elles représentent au total plus de 50.000 entreprises et cette représentativité peut être évaluée à quelque 80% de l’emploi dans le secteur privé.

Agoria ouvre la voie à toutes les entreprises de Belgique que la technologie inspire et qui améliorent notre qualité de vie grâce au développement et à la mise en oeuvre d’innovations technologiques. ” Improving quality of life “, telle est notre devise.

Wednesday 17 March 2021, 15:00 – 16:00  New perspectives for smart nuclear technology

ORI est l’organisation sectorielle des bureaux d’ingénierie et de conseil en Belgique. Elle organise, représente et informe plus de 3500 professionnels, qui sont actifs dans des projets publics et privés, dans différents domaines, tels que les bâtiments, l’infrastructure, le développement urbain, l’environnement et l’industrie. Leurs services spécialisés consistent en des missions de conception, d’ingénierie, d’étude et de conseil.

The CBL-ACP pursues the following objective : the development of a favourable relationship between Belgium & Luxembourg and the countries of Africa, the Caribbean and the Pacific to stimulate industrial, technological, commercial, agricultural and cultural exchanges.

Le site European Scientist donne la parole aux chercheurs et aux experts qui souhaitent expliquer à nos concitoyens les tenants et les aboutissants des débats scientifiques qui ont lieu en Europe.

la vie de  Loïk Le Floch-Prigent , ex-PDG d’Elf Aquitaine et de la SNCF, a l’Industrie pour fil conducteur à travers les différentes multinationales françaises qu’il a présidées.

ENERGIE

Connaissances des Énergies a pour objectif de favoriser la connaissance des énergies auprès du grand public. Nous nous employons à rédiger, sélectionner et diffuser des contenus pertinents sur les énergies, quelles qu’elles soient, avec une volonté de pédagogie et d’accès au plus grand nombre.

La Revue de l’Énergie est éditée par le Conseil Français de l’Énergie, association d’utilité publique dont l’objectif est de promouvoir la fourniture et l’utilisation durables de l’énergie pour le plus grand bien de tous.

Science, Climat, Énergie est animé par des scientifiques belges, Professeurs ou Professeurs émérites issus de diverses universités qui, ensemble, couvrent plusieurs domaines de la science : biologie, chimie, géologie, physique et mathématiques. Leur but est d’expliciter les théories scientifiques les plus véhiculées dans les médias et combattre les idées reçues. Aucune théorie n’est parfaite et il convient de présenter les limites de ces théories.

FPB site de la Fédération Pétrolière Belge, fédération sectorielle et porte-parole officiel des principales sociétés pétrolières actives dans le raffinage, la distribution et le stockage de produits pétroliers en Belgique.

La FEBEG représente les producteurs d’électricité, les négociants et fournisseurs d’électricité et de gaz, ainsi que les laboratoires du secteur de l’électricité et du gaz. Elle compte 33 membres effectifs, qui, ensemble, emploient près de 7.700 personnes et réalisent un chiffre d’affaires avoisinant les 17,7 milliards d’EUR (2019).

Natural Gas World  presents Global Gas Perspectives and provides academics, experts and researchers as well as respected stakeholders, the opportunity to present their qualified views on natural gas matters related to resource policy and development, geo-strategic/political aspects, energy security, and environmental issues and technology developments.

Le site de Synergrid, la fédération des gestionnaires de réseaux électricité et gaz en Belgique.  (Cette adresse n’étant pas sécurisée, il n’y a pas de lien direct vers ce site. Pour y accéder, il faut recopier l’adresse “http://www.synergrid.be” dans un nouvel onglet).

FEBELIEC, la “Federation of Belgian Industrial Energy Consumers”  défend les intérêts spécifiques des consommateurs industriels d’électricité et de gaz naturel pour lesquels le coût de l’énergie constitue un facteur important de compétitivité et de maintien de l’emploi.  (Cette adresse n’étant pas sécurisée, il n’y a pas de lien direct vers ce site. Pour y accéder, il faut recopier l’adresse “http://www.febeliec.be” dans un nouvel onglet).

100TWH : Nuclear power plants in Belgium are responsible for the production of the majority of our electrical power.

HORIZON238 : nous sommes ingénieurs, passionnés et convaincus par les promesses de l’énergie nucléaire au service de la transition énergétique et d’un monde décarboné.

Le Forum nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public.

La Société française d’énergie nucléaire (Sfen) est le carrefour français des connaissances sur l’énergie nucléaire. Créée en 1973, la Sfen a pour mission le développement des connaissances de toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’énergie nucléaire. La Sfen rassemble 3 600 professionnels, ingénieurs, techniciens, chimistes, médecins, professeurs, et étudiants, des sites industriels et des organismes de recherche nucléaire français.

CHIMIE PHARMACIE

essenscia est la fédération belge du secteur de l’industrie chimique et des sciences de la vie : plus de 720 entreprises actives dans la chimie, les matières plastiques, la pharma et les biotechs. La Belgique est championne du monde de la chimie et des matières plastiques en chiffre d’affaires par habitant et est un leader européen dans le développement de nouveaux médicaments, principalement contre le cancer. La biotechnologie belge a une renommée mondiale.

SIDERURGIE METALLURGIE

Le GSV (Groupement de la Sidérurgie – Staalindustrie Verbond), est la fédération professionnelle des entreprises sidérurgiques ayant en Belgique des activités de production ou de transformation de l’acier. (Cette adresse n’étant pas sécurisée, il n’y a pas de lien direct vers ce site. Pour y accéder, il faut recopier l’adresse “http://steelbel.be/” dans un nouvel onglet).

CONSTRUCTION

La Confédération Construction représente, défend et soutient les entreprises de construction de Belgique, de toutes tailles et tous métiers : 15.000 entreprises affiliées au travers de 17 confédérations locales et 19 fédérations professionnelles, 190.000 travailleurs actifs.

FEBELCEM la Fédération de l’Industrie Cimentière Belge rassemble trois membres d’envergure mondiale, CBR, CCB et Holcim qui commercialisent ensemble une vaste gamme de ciments. Ils produisent chaque année environ 6.000.000 de tonnes de ciment gris pour un chiffre d’affaires estimé à 500 millions d’euros.

La FEBE est la fédération de l’industrie belge du béton préfabriqué : 75 membres (110 sièges de production), environ 6.000 travailleurs actifs. La vaste gamme de produits de l’industrie du béton préfabriqué est destinée au secteur de la construction au sens large. Tous sont également fabriqués en usine ou en atelier, en série ou sur mesure.

TRANSPORT

La FEBIAC (Fédération belge de l’industrie de l’automobile et du cycle ), avec plus de cent années d’expérience, représente les constructeurs et importateurs des moyens de transport sur route (voitures, véhicules utilitaires, deux-roues motorisés, vélos) en Belgique et au Luxembourg, et ce, tant sur le plan européen et international que fédéral et régional. (Cette adresse n’étant pas sécurisée, il n’y a pas de lien direct vers ce site. Pour y accéder, il faut recopier l’adresse “http://www.febiac.be/” dans un nouvel onglet).

La FEBETRA (Fédération royale belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques ) œuvre pour la défense des intérêts des transporteurs routiers belges de marchandises et des prestataires de services logistiques et compte 2000 membres.

La  Fédération d’employeurs pour le commerce international, le transport et la logistique  est partie signataire des conventions collectives de travail conclues au niveau du secteur et fournit, aux entreprises affiliées, des informations spécifiques dans le domaine social ainsi que des avis au sujet de la législation sociale, de la législation du travail et des conventions collectives de travail, elle compte 508 membres et 25.500 travailleurs actifs.

COMMERCES et SERVICES

Comeos  est le porte-parole du commerce et des services en Belgique,  ses membres sont actifs au sein de dix-huit secteurs aussi bien dans le food que le non-food, dans le commerce de détail que de gros, vendent leurs produits et services aux entreprises ou directement aux consommateurs et compte environ 300.000 travailleurs actifs.