Qui sommes nous

  • Home
  • /
  • Qui sommes nous

Bref historique

La « Société Européenne des Ingénieurs et des Industriels » – SEII – a été créée en 2004 dans le but de reprendre et de poursuivre les activités de la « Société Royale Belge des Ingénieurs et des Industriels » – SRBII – qui, fondée en 1885 par un groupe d’ingénieurs belges s’inspirant de la Société des Ingénieurs Civils de France, avait dû cesser ses activités à la fin de 2003.

Un petit nombre d’anciens administrateurs ou membres actifs de la SRBII ont alors décidé de fonder la SEII, en restant fidèles à l’esprit qui avait présidé à sa conduite, tout en l’adaptant à l’environnement européen du monde de l’industrie et des ingénieurs.

Notre vision

La croissance économique et sociale des pays développés n’a été rendue possible que grâce au progrès incessant des sciences et des technologies.

Les ingénieurs et les industriels y jouent un rôle incontournable.

Un tel processus doit se poursuivre de manière durable afin d’éviter une dégradation irréversible de nos conditions de vie.

En Europe, de fausses idées circulent et réduisent l’attrait des métiers de l’ingénieur.

De ce fait, l’industrie est confrontée à un manque criant d’ingénieurs.

Tant les étudiant(e)s que les jeunes ingénieurs ont besoin d’information et de soutien quant à leurs perspectives de carrière.

Gouvernance

Conformément à la loi sur les ASBL, la SEII est gérée par son Conseil d’Administration. Celui-ci se réunit au moins une fois par an et doit rendre compte de sa gestion à l’Assemblée Générale des membres de la SEII.

Le Conseil d’Administration de la SEII en a délégué la gestion journalière à un Bureau Exécutif, dont les membres – pour la plupart certains de ses administrateurs – ont été nommés par ses soins. Ce Bureau Exécutif se réunit autant de fois que nécessaire.

Liste des Administrateurs et des membres du Bureau : Télécharger

Statuts de la SEII : Télécharger