24
Avr

Série Digest#13 Fusion nucléaire : vers l’énergie illimitée ou insaisissable fée Morgane ? (série en cours)

Une série de la SEII sur la fusion nucléaire, suite au webinaire de la SEII du 17 février 2021, par Jef ONGENA, Dr en Sciences Physiques, Directeur de Recherches au Laboratoire de Physique des Plasmas de l’Ecole Royale Militaire, et au déjeuner-conférence de la SEII du 28 avril 2023, par Franco COZZANI, Dr en Sciences Physiques, ancien Chef d’Unité Adjoint à la DG Recherche et Innovation de la Commission Européenne. La série a démarré le mercredi 24 avril 2024.

Cela fait plus d’un demi-siècle que la domestication de la fusion nucléaire par l’homme, véritable Saint Graal dans la quête d’une énergie quasi inépuisable, est annoncée pour « très bientôt » à grand renfort d’annonces largement médiatisées. Où en sommes-nous aujourd’hui sur le plan de cette technologie et quelles sont les perspectives d’aboutissement de ces recherches ? L’objectif de ce Digest est, d’abord d’apporter une réponse assez concrète et détaillée à la première de ces deux questions, et ensuite, sur cette base, d’apporter des éléments de réponse à la seconde question.

Pour éviter que la série ne soit trop longue et ne comporte des développements scientifiques trop complexes, la version initiale qui fait l’objet de cette série est volontairement limitée. Une version plus longue, comportant des explications plus approfondies, sera disponible sur le site web de la SEII et remplacera la version limitée après la publication du dernier chapitre de celle-ci.