04
Oct

Lundi 4 octobre 2021, webinaire, inclusion numérique

Mme Karen BOERS, fondatrice et directrice de BeCode , a traité du sujet : “Inclusion numérique : comment surmonter la fracture croissante en matière de compétences numériques”.

Créée en 2017 par Karen Boers, BeCode a permis à plus de 1.800 candidats sans-emplois ou dont le profil de correspondait plus à l’attente de leur entreprise de prendre un nouveau départ en devenant des informaticiens hautement qualifiés.

22 mars 2016 : les « attentats de Bruxelles » font 35 morts et 340 blessés. Karen Boers, qui se définit comme « Entrepreneuse à impact social » ne veut pas rester passive devant cette tragédie : « il faut faire quelque chose pour offrir un parcours alternatif à ces personnes en passe de se radicaliser ; pour autant que l’on puisse intervenir assez tôt ».

Plus généralement, il faut offrir à toute personne marginalisée la possibilité d’un parcours de réinsertion pour autant qu’elle ait la volonté de « s’en sortir ». Ce sera dans le domaine numérique qui, aujourd’hui, ouvre le plus de perspectives professionnelles.

Elle fait siennes les paroles d’Aristote « la pauvreté est la mère des révolutions et des crimes » : 90% des jeunes en provenance des quartiers défavorisés n’arrivent pas au terme du secondaire. Aucun avenir professionnel n’est possible pour eux ! Il fallait d’urgence une approche différente, hors du cadre scolaire classique.  BeCode était née.

« Notre mission est de faire croître les talents d’aujourd’hui – et tout particulièrement les vulnérables  – pour en faire les meilleurs développeurs informatiques de demain ».  Parmi ces personnes en déshérence il y en a qui sont potentiellement motivées, encore faut-il les identifier et surtout leur donner confiance en leur capacité, car beaucoup d’entre elles sont allées d’échecs en échecs et ont perdu courage.

BeCode a une approche pro-active pour identifier les candidats via notamment les CPAS, la Croix Rouge, les projets d’habitation sociale, les clubs de foot (RWDM et Anderlecht), mais aussi maintenant via de nombreuses entreprises où certains employés n’ont plus les compétences  attendues.  C’est ouvert à tous. La motivation est l’élément clé dans le processus de sélection.

La méthode d’apprentissage  de BeCode est basée sur la méthodologie agile Simplon qui a fait ses preuves en France auprès de milliers d’apprenants formés et insérés depuis 2013. Elle comprend un programme intensif de formation de 7 mois maximum. Un « career coach » prend ensuite le relais des formateurs pour aider les sans-emplois dans le contact avec les entreprises à la recherche de candidats.

Le succès est impressionnant : les deux premières classes sont lancées à Bruxelles en 2017, des campus sont ouverts à Charleroi, Liège et Anvers en 2018 et à Gand en 2019. La même année, une étape importante est franchie avec la création de la première école Intelligence Artificielle à Bruxelles. En 2020 le programme de « re/up skilling » est démarré au profit notamment de la SNCB, Proximus, Orange, Cronos et de l’ULB. Des formations de consultants et de « end users » SAP ont débuté en cette année 2021.  Aujourd’hui, une équipe de cinquante permanents BeCode animent 15 cycles de formation répartis sur les cinq campus. Ils ont permis de former plus de 1800 « BeCoders » dans notre pays.

Ce succès est principalement dû à :

  • une stratégie de recrutement pro-actif : vaincre la peur, booster la motivation
  • une pédagogie active : apprendre à apprendre en accompagnant l’étudiant
  • une participation à l’écosystème pédagogique du secteur digital belge
  • un souci de répondre aux attentes des entreprises par une collaboration étroite avec des sociétés comme Accenture, Microsoft, Orange, Telenet, Capgemini, Total, Engie, DXC.Technology, Showpad, SAP …
  • de nombreux partenaires publics et privés dont le nombre s’agrandit de mois en mois.

N’hésitez pas à supporter et à participer à ce magnifique projet en contactant Karen Boers    karen@becode.org

Voir la présentation  (pdf, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)