24
Sep

L’industrie lourde face au “Green Deal” européen, dernier trimestre 2022, premier trimestre 2023

La SEII a décidé d’organiser un cycle de conférences sur un thème important, celui de l’adaptation de l’industrie lourde aux règles du « Green Deal » promulgué par la Commission Européenne. Il s’agit en effet, pour cette industrie lourde, d’un enjeu non seulement financier et technologique, mais aussi sociétal, car il affectera notre situation économique, notre bien-être et celui de nos enfants.


On mettra l’accent sur les industries de base SMI (« Sustainable Manufacturing Industry ») : chimie, sidérurgie, plastiques, verre, ciment, aluminium … mais on traitera également d’autres industries comme la construction automobile.

Ces conférences auront généralement lieu en soirée, mais aussi, parfois, à midi (déjeuner-conférence).


2022

    • Le vendredi 30 septembre, déjeuner-conférence au Château Sainte-Anne, au cours duquel le cas de l’industrie chimique a été abordé par William GARCIA, Directeur Exécutif au sein du Conseil Européen de l’Industrie Chimique.
    • Le jeudi 27 octobre, au Château Sainte-Anne, conférence du soir (« After-Six ») par Carl DE MARÉ, ex-CTO d’ArcelorMittal, a été abordé le cas de l’industrie sidérurgique.
    • Le Mardi 8 novembre 2022, webinaire animé par Christian GÉRONDEAU, polytechnicien, essayiste et haut fonctionnaire français, sur l’impact de la voiture électrique sur l’industrie automobile.

2023

    • Le mercredi 29 mars, au Château Sainte-Anne, conférence du soir (« After-Six ») par Marc VAN DEN NESTE, former CTO for the Building & Industrial Global Division of AGC Flat Glass, Fondateur et Administrateur d’EKOSYS Consult qui parlera de la création en Wallonie d’un nouveau zoning stratégique “CleanTech” pour “booster” la réduction des émissions de CO2 et abordera le cas de l’industrie du verre .
    • En 2023, des événements analogues seront organisés au sujet des industries  du ciment, de l’aluminium et des matières plastiques.

    • Nul doute que ces divers événements fourniront aux participants un aperçu concret de ce que deviendra l’industrie lourde européenne dans les prochaines décennies et de ce qu’en seront les retombées pour la société.

      A la fin du cycle, une remise de 15 % sera versée aux membres de la SEII qui auront participé à au moins 5 de ces événements.