24
Sep

L’industrie lourde face au “Green Deal” européen, dernier trimestre 2022

La SEII a décidé d’organiser un cycle de conférences sur un thème important, celui de l’adaptation de l’industrie lourde aux règles du « Green Deal » promulgué par la Commission Européenne. Il s’agit en effet, pour cette industrie lourde, d’un enjeu non seulement financier et technologique, mais aussi sociétal, car il affectera notre situation économique, notre bien-être et celui de nos enfants.


On mettra l’accent sur les industries de base SMI (« Sustainable Manufacturing Industry ») : chimie, sidérurgie, plastiques, verre, ciment, aluminium … mais on traitera également d’autres industries comme la construction automobile.

Ces conférences auront généralement lieu en soirée, mais aussi, parfois, à midi (déjeuner-conférence). Voici ce qui est déjà organisé ou en voie de l’être :

    • Le vendredi 30 septembre, déjeuner-conférence au Château Sainte-Anne, au cours duquel le cas de l’industrie chimique a été abordé par William GARCIA, Directeur Exécutif au sein du Conseil Européen de l’Industrie Chimique.
    • Le jeudi 27 octobre, au Château Sainte-Anne, conférence du soir (« After-Six ») par Carl DE MARÉ, ex-CTO d’ArcelorMittal, qui abordera le cas de l’industrie sidérurgique.
    • Dans la seconde moitié du mois de novembre, ou tout au début du mois de décembre, webinaire animé par Christian GÉRONDEAU, polytechnicien, essayiste et haut fonctionnaire français, sur l’impact de la voiture électrique sur l’industrie automobile.
    • En 2023, des événements analogues seront organisés au sujet des industries du verre, du ciment, de l’aluminium et des matières plastiques.

Nul doute que ces divers événements fourniront aux participants un aperçu concret de ce que deviendra l’industrie lourde européenne dans les prochaines décennies et de ce qu’en seront les retombées pour la société.

A la fin du cycle, une remise de 15 % sera versée aux membres de la SEII qui auront participé à au moins 5 de ces événements.