21
Juil

Romanian alumina producer to halt production, lay off 500 staff , 21 juillet 2022

Article sur Reuters, par le staff Reuters, le 21 juillet 2022.

“Romanian alumina producer ALUM will halt output for 17 months and lay off about 70% of its staff as soaring energy prices make production costs unsustainable, its owner Alro Group, one of Europe’s largest aluminium smelters, said on Thursday. … ”

Dans son article dd 16 mai 2019 sur Science climat et énergie , Samuel Furfari alertait sur le handicap de l’industrie européenne, en particulier métallurgique, par rapport au reste du monde :

L’aluminium, symbole du désarroi climatique ? Pas pour tous….

“… Or, la situation de l’UE en matière de prix de l’électricité a des conséquences négatives sur l’ensemble du secteur industriel et en particulier sur l’industrie métallurgique. … Les données de 2017 de Eurostat indiquent que la consommation d’énergie finale du secteur européen de l’industrie a été de 260,64 Mtep, soit 25% de l’ensemble de la demande. La métallurgie avec 38,31 Mtep représente 4% de cette demande globale. Mais au niveau mondial la production de métaux utilise environ 10% de la demande mondiale d’énergie [1]. Cette différence montre clairement que la métallurgie est bien plus importante ailleurs qu’elle ne l’est dans l’UE or sans métallurgie il n’y a pas d’économie. …”