25
Mai

Qui est responsable de l’augmentation des prix de l’énergie, la Russie ou l’UE ? , 25 mai 2022

Article de Samuel Furfari, le 25 mai 2022 en français sur Atlantico et en anglais sur “Friends of Science Calgary”. Le lien donne accès aux 2 versions de l’article.

“Après le charbon, l’UE désire sanctionner le pétrole. L’UE n’importe pas beaucoup de charbon russe et celui-ci peut provenir de n’importe où dans le monde à un prix compétitif. Se priver du pétrole russe est beaucoup plus difficile, c’est pourquoi les sanctions sont reportées de plusieurs mois. …

… Les prix avaient fortement augmenté en raison de la forte reprise en Chine et en Asie en général. Lorsque la reprise a commencé dans l’UE, le marché n’a pas pu répondre à la demande et il était normal que les prix augmentent. … Outre la forte demande, il existe une raison plus pernicieuse : le manque d’investissement … la production d’hydrocarbures nécessite des investissements continus dans la prospection et l’exploration. Pourtant, l’UE a décrété dans sa stratégie Fit55 que les combustibles fossiles (qui répondent aux trois quarts de notre demande d’énergie) devaient être progressivement interdits et remplacés par des énergies renouvelables, principalement l’éolien et le solaire, alors que tous les efforts déployés au cours du dernier demi-siècle n’ont permis de satisfaire que 2,9 % du bilan énergétique primaire grâce à elles. …