Promouvoir, par nos activités, le rôle essentiel de l’Ingénieur Européen dans notre société

HomeArchivesArchives du Comité Oenologie & Ampélographie
 Archives du Comité Œnologie & Ampélographie
Vase grec

6 mars 2017
Le comité Œnologie & Ampélographie nous a invité à un dîner conférence consacré aux vins grecs.

La Grèce vinicole

La production du vin en Grèce est l’une des plus vieilles du monde. Les tout premiers vins grecs ont été datés de 6500 ans. L'avantage du passé est d’avoir disséminé de très nombreux cépages originaux dans le pays. Malgré le fait que les cépages « internationaux » soient aussi implantés en Grèce, le gros de la production de vin provient de cépages indigènes. Il est donc primordial de découvrir ceux-ci et de confronter les vins qui en sont issus à ceux que nous buvons couramment car certaines différences de culture gustative existent souvent. 

L'exposé a été suivi, comme à l'habitude, par une dégustation puis par un dîner accompagné de vins d'excellentes qualités, caractéristiques de leur région de production, très bien cotés en Grèce mais très peu ou pas connus chez nous.

Cours d'oenologie 20: La Grèce

Grappe de raisin Madiran

10 octobre 2016
C'est le sieur d'Artagnan qui nous a invité en Gascogne pour goûter un vin viril, un vin de « Mousquetaire », emblématique de sa région :

Le Madiran

La véritable structuration du vignoble débute avec la fondation du monastère de Madiran en 1030. Très vite, la renommée du vin de Madiran sera assurée par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle passant par la ville de Madiran. Il est donc devenu naturellement un vin des pèlerins et un vin de messe. La légende veut que l'occupation du Béarn par le Prince Noir, qui devint en 1360 le prince d'Aquitaine, permît aux Anglais de découvrir le vin de Madiran.

Le tannat, cépage principal du Madiran, donne un vin très sombre et très charpenté. C'est donc un vin de garde. Son assemblage avec du Cabernet Franc ou du Cabernet Sauvignon permet de l'assouplir et de le rendre apte à une consommation plus rapide.

Cours d'oenologie 19: Le Madiran

Vignoble du Languedoc

23 mai 2016
Le comité « Œnologie et Ampélographie » nous a invité à un dîner conférence ayant pour thème une vaste appellation du sud de la France qui connaît actuellement une évolution qualitative remarquable:

Le Languedoc

Le vignoble de l’AOC Languedoc doit son existence aux colons Grecs et Etrusques qui y plantent les premières vignes six siècles avant J.-C. Ils découvrent en Languedoc un terroir et des conditions climatiques de prédilection pour la culture de la vigne. Les Romains poursuivent ensuite cette œuvre de plantation. La forte notoriété et l’image du vignoble languedocien se perpétuent jusqu’au milieu du XIXème siècle avec la révolution industrielle et le chemin de fer. Malheureusement, à la fin du XIXème siècle, le phylloxéra n’épargne pas le Languedoc. La reconstruction du vignoble est alors bientôt suivie d’une nouvelle politique de qualité qui se poursuit activement de nos jours.

Vignoble du Beaujolais

18-21 avril 2016
Le comité Œnologie & Ampélographie nous a proposé un

VOYAGE ŒNOLOGIQUE EN BEAUJOLAIS - Progamme

 Bodega Rioja Alavesa

7 mars 2016
Le comité « Œnologie et Ampélographie » s'est intéressé à une région vinicole espagnole qui a beaucoup évolué ces dernières années:

La RIOJA

La Denominacion de Origen Calificad RIOJA est sans doute la plus réputée d'Espagne pour les vins rouges, depuis le milieu du XIXe siècle. La vigne a été introduite dans la région par les Phéniciens et les Romains probablement avant le IXe siècle de notre ère. Il faut attendre les années 1850-1860 pour que le marquis de Murrieta réalise ce qui est considéré comme le premier vin fin de la région et d'Espagne, après un séjour à Bordeaux. Puis, le marquis de Riscal, ayant aussi séjourné à Bordeaux, l'accompagne dans la démarche de modernisation de l'activité viticole, en introduisant notamment l'usage des fûts de chêne. C'est bientôt toute cette région qui, sous l'impulsion des grandes Bodegas, atteint une réputation internationale.

Cours d'oenologie 17: Espagne - La Rioja

 St.Emilion

23 novembre 2015
Le comité « Œnologie et Ampélographie » nous a parlé d'une des plus renommées régions viticoles mondiales :

Saint-Émilion et ses satellites

Saint-Emilion est unique en son genre du fait de l’importance de ses propriétés viticoles, de la qualité de ses vins et de la majesté de son architecture et de ses monuments. En 1999, et pour la première fois au monde, un paysage viticole se trouve propulsé au rang des sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Saint-Emilion doit aussi son côté exceptionnel à sa grande diversité de terroirs qui offre les conditions idéales de nutrition et de maturité du merlot, cépage dominant. La variété des vins de Saint-Emilion s’explique également par un savant assemblage de cépages (merlot majoritaire associé au cabernet franc et cabernet sauvignon, ou encore au malbec) qui leur permet de s’épanouir dans une palette de nuances olfactives et gustatives particulièrement appréciées.

Cours d'oenologie 16: Saint Emilion et sa région

 Pont Valentré

7 septembre 2015
Eric OVYN et Michel VAN HECKE nous ont parlé de l'un des plus anciens vignobles français :
CAHORS

La culture de la vigne y a été implantée par les Romains, comme en beaucoup d'autres régions de France, et le commerce du vin y a pris naturellement son essor avec le transport des barriques sur le Lot. Déjà au Moyen Âge, lorsqu'il était appelé « vin noir », son exportation commença, d'abord vers l'Angleterre puis vers d'autres parties du monde où il était apprécié par les rois et les princes. Plus tard, le tsar Pierre le Grand se serait soigné au Kaorskoie vino, le vin de Cahors, et l'église orthodoxe l'adopta comme vin de messe. Il en a gardé le surnom de « vin des Tsars » (Invitation)

Cours d'oenologie 15: Vins de Cahors

Saumur

13-16 avril 2015
VOYAGE ŒNOLOGIQUE A SAUMUR - Progamme

Le nom vient du préceltique Sala, « le terrain marécageux » et de murus, « le fortin », selon les linguistes de l'école de Dauzat. Le mot apparaît en 958, date qui marque le début de l'histoire de Saumur. Une autre acception donne pour étymologie l'expression latin le Salvus murus, le « mur du salut ». C'est au IVe siècle que la vigne se propage sous l'impulsion de Saint Martin et ses disciples. Depuis cette époque, d'extension de cette région vinicole s'est poursuivie d'une façon constante. A partir du XIIe siècle, Saumur devient une importante place de négoce des vins.Les deux cépages principaux sont le chenin B (vin blanc) et le cabernet franc N (vin rouge). Le Saumurois est un sous-ensemble de l'Anjou et, à ce titre, les vins produits dans le Saumurois peuvent prétendre aux appellations « Anjou » à l'exception des vignes produisant du Saumur-Champigny. En effet, les sous-sol de tuffeau de Saumur, Dampierre, Souzay-Champigny, Parnay, Turquant, Montsoreau, Varrains, Chacé, Saint-Cyr-en- Bourg signent sa typicité. Il est exclusivement issu du Cabernet Franc. Sa robe est d’un rubis intense qui préfigure le velouté caractéristique du Saumur-Champigny. Ses tanins soyeux s’effacent devant la puissance du fruit.

Crus du Beaujolais

16 mars 2015
Eric OVYN et Philippe WAUTERS nous ont parlé d'une région viticole qui a su remarquablement faire parler d'elle :
Le Beaujolais

Qui ne connaît ou, au moins, n'a entendu parler du « Beaujolais nouveau » qui fait, chaque année, l'objet d'une opération marketing remarquable. Cette publicité bien orchestrée a beaucoup aidé au renouveau du vignoble Beaujolais qui, après la dernière guerre, n'était pas au mieux de sa forme. Les autres produits de ce vignoble ne sont cependant pas aussi connus et c'est dommage. Ce « Beaujolais nouveau » ne peut être produit que dans les deux appellations génériques : Beaujolais et Beaujolais Villages. Les 10 autres AOC, appelées « Crus » (Morgon, Régnié, Moulin à Vent, Côte de Brouilly, Brouilly, Juliénas, Saint-Amour, Chénas, Chiroubles et Fleurie), font preuve de beaucoup plus de timidité alors qu'elles produisent des vins qui valent le détour.

Cours d'oenologie 14: Le Baujolais

13 octobre 2014
Oenologie.
Le comité « Oenologie et Ampélographie » nous a parlé d' une appellation, relativement petite, de la région viticole très étendue de la vallée de la Loire :
« Le vignoble de Saumur »

Détails

23 juin 2014
Oenologie.
Le comité « Oenologie et Ampélographie » nous a parlé de :
« Côtes du Rhône Septentrionales »

Détails

21-24 avril 2014
Oenologie.
VOYAGE ŒNOLOGIQUE EN BOURGOGNE

10 mars 2014
Oenologie.
Le comité « Oenologie et Ampélographie » nous a parlé de :
« La Toscane, étoile du vignoble Italien »

Détails

Vin chilien

12 decembre 2013
Oenologie.
M. Eric OVYN OVYN a présenté les différents cépages des vins du Chili et a expliqué comment ils sont arrivés à leur succès mondial actuel :
« Le Nouveau Monde : Le Chili »

Détails

16 septembre 2013
Oenologie.
Eric OVYN a présenté les différentes appellations d'une région viticole française fameuse pour produire certains des vins les plus réputés du monde : « Le Médoc »

Détails

Avril 2013
Oenologie et Ampélographie : voyage annuel « Grand Duché de Luxembourg »

Détails

13 mars 2013
Oenologie et Ampélographie : diner-conférence « Le Sud-Ouest et ses multiples vins de caractères différents » par Eric Ovyn.

12 novembre 2012
Oenologie et Ampélographie : diner-conférence « Le Chardonnay : influence du terroir et de la vinification sur les vins issus d'un même mono-cépage » par Eric Ovyn.

Détails

4 juin 2012
Oenologie & Ampélographie - Conférence sur Les champagnes de La Champagne et les autres, par M. Eric Ovyn, président du comité.

Voir détails

9 février 2012
Oenologie & Ampélographie - Conférence sur l'élevage des vins et sur le Roussillon, par M. Eric Ovyn, président du comité.

La dégustation
L'élevage des vins du Roussillon