Promouvoir, par nos activités, le rôle essentiel de l’Ingénieur Européen dans notre société

HomeAccueil
Dans le cadre de sa mission, la SEII organise régulièrement divers événements, sous l’impulsion des membres de son Bureau Exécutif et de ses divers Comités. Vous aurez ainsi l’opportunité de prendre bientôt part aux activités présentées ci-dessous.
D’autres événements sont en cours de préparation pour les mois suivants. Vous en serez bientôt informés.
 

Nos prochaines activités

Vignoble de Bordeaux

Du 23 au 25 avril 2018 – Voyage œnologie

Le voyage annuel 2018 organisé par notre Comité Œnologie nous emmènera dans une des régions du Bordelais, celle des Graves.C’est une des plus anciennes régions viticoles du Sud-ouest de la France, dont l’expansion remonte au 12ème siècle, avec le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec le roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt. Cinq cents ans plus tard, Montesquieu, baron de la Brède,surnommé le vigneron philosophe, se fit l’ambassadeur des vins de la région. Nous aurons l’occasion de visiter quatre Châteaux célèbres – « Martic-Lagravière », « Haut-Bailly », « Haut-Selve » et « Carbonnieux » – et d’en déguster les productions.

Programme

Inscription

Eric Pirard

Vendredi 4 mai 2018 – Déjeuner-conférence

Baignant dans une abondance de technologies, nous ne nous soucions guère des matières premières qui les rendent possibles et qui sont souvent aux mains d’économies émergentes. C’est le cas de certains métaux qui sont dits ‘critiques’ pour des raisons qui peuvent être géologiques, technologiques et/ou géopolitiques. C’est donc de « L’approvisionnement en métaux critiques : importance, stratégies et impact » qu’Éric PIRARD, Professeur à l’Université de Liège ( Génie Minéral et Recyclage ) nous entretiendra, d’abord en expliquant la criticité de certains métaux emblématiques, et ensuite en décrivant ce qui est fait chez nous en matière d’économie circulaire des métaux.

Programme

Inscription

Annonce-TRI-4

Les 8 et 9 octobre 2018 – Colloque International

La SEII organise son colloque international 2018 les lundi 8 octobre après-midi et mardi 9 octobre matin, sous la forme d’une table ronde (présentations et débat) consacrée aux compétences sans cesse renouvelées que les ingénieurs devront avoir pour faire face au choc du futur, et au rôle incontournable que leur formation continue jouera pour répondre à ce défi. Cet événement sera organisé en partenariat avec diverses institutions, au nombre desquelles l’IACEE (International Association for Continuing Engineering Education). Le programme est actuellement en cours d’élaboration, mais vous pouvez déjà bloquer les dates.

 
Sur notre page « Archives », vous trouverez la liste de nos précédents événements, dont un très grand nombre de déjeuners-conférences et plusieurs colloques internationaux ( les présentations faites lors de ces colloques peuvent être consultées et téléchargées ).

La SEII est également présente sur la scène européenne, essentiellement dans les domaines de la formation des ingénieurs ( enseignement supérieur et formation continue ), de la reconnaissance de leur titre et de leur mobilité. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur la page « Description de nos activités », ainsi qu’un certain nombre d’articles et de comptes-rendus s’y rapportant sur la page « Articles ».

Enfin, la SEII est en contact avec d’autres associations liées au monde des ingénieurs et suit de près leurs activités. Dans la mesure de nos possibilités, nous essayons de vous tenir au courant des événements qu’elles organisent prochainement ( voir ci-dessous ).
Du 22 au 25 Mai 2018, l’IACEE ( International Association for Continuing Engineering Education ), dont la SEII est un membre institutionnel, organise son 16ème Colloque Mondial sur la formation continue des ingénieurs au « Technológico de Monterrey », Monterrey, Mexique. Plus d’informations à l’adresse : http://iacee2018.org