Promouvoir, par nos activités, le rôle essentiel de l’Ingénieur Européen dans notre société

HomeAccueil
Dans le cadre de sa mission, la SEII organise régulièrement divers événements, sous l’impulsion des membres de son Bureau Exécutif et de ses divers Comités. Vous aurez ainsi l’opportunité de prendre bientôt part aux activités présentées ci-dessous.
D’autres événements sont en cours de préparation pour les mois suivants. Vous en serez bientôt informés.
 

Nos prochaines activités

Pascal Wets

19 mai 2017 à 12h
M. Pascal WETS, Ingénieur Civil, nous présentera

Les SMART GRIDS, SUPER GRIDS et SUPER SMART GRIDS

ou réseaux électriques intelligents, pari inconditionnel sur les énergies renouvelables intermittentes.

Après avoir rappelé l’architecture des réseaux actuels, la problématique liée à leur gestion et les acteurs (TSO pour Transport System Operators et DSO pour Distribution System Operators) en charge de celle-ci, le conférencier examine les raisons qui justifient le besoin de changer ces réseaux.
La solution proposée consiste à rendre ces réseaux « intelligents » (ce qui n’implique aucunement que nos réseaux existants ne le soient pas !). Ces réseaux intelligents – ou SMART GRIDS - sont ensuite décrits ainsi que les défis technologiques, économiques et politiques à relever, principalement par les DSO, pour les implanter.
Une deuxième idée, concernant principalement les TSO, est de délivrer la puissance électrique sur l’ensemble du continent européen et même nord-africain via des câbles de grande longueur à faibles pertes et ainsi bâtir un SUPER GRIDS, réseau supranational « d’autoroutes électriques ». Les défis technologiques, économiques et surtout politiques liés à ce projet seront détaillés.
Un dernier point sera envisagé : la concurrence entre TSO et DSO pour l’attribution des budgets de développement nécessaires à la réalisation de ces SMART et SUPER GRIDS.
Enfin, une dernière question sera posée quant à la pertinence ou non d’investir maintenant dans ces deux projets justifiés en majeure partie par l’abandon de la technologie nucléaire au profit des énergies renouvelables. Une proposition quant à la stratégie à adopter pour le futur du système électrique belge terminera l’exposé.

M. Pascal Wets a une longue expérience dans le conseil aux entreprises multinationales et PME, il a également enseigné à SUPELEC à Rennes et à l’Université technologique de Compiègne à Paris

Programme

Inscription

Chateau de Bioul

20 juin 2017
Le comité Œnologie & Ampélographie vous propose un petit

VOYAGE DANS LES VIGNES MOSANES

Programme

Inscription

 
Sur notre page « Archives », vous trouverez la liste de nos précédents événements, dont un très grand nombre de déjeuners-conférences et plusieurs colloques internationaux ( les présentations faites lors de ces colloques peuvent être consultées et téléchargées ).

La SEII est également présente sur la scène européenne, essentiellement dans les domaines de la formation des ingénieurs ( enseignement supérieur et formation continue ), de la reconnaissance de leur titre et de leur mobilité. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur la page « Description de nos activités », ainsi qu’un certain nombre d’articles et de comptes-rendus s’y rapportant sur la page « Articles ».

Enfin, la SEII est en contact avec d’autres associations liées au monde des ingénieurs et suit de près leurs activités. Dans la mesure de nos possibilités, nous essayons de vous tenir au courant des événements qu’elles organisent prochainement ( voir ci-dessous ).