Promouvoir, par nos activités, le rôle essentiel de l’Ingénieur Européen dans notre société

HomeAccueil
Dans le cadre de sa mission, la SEII organise régulièrement divers événements, sous l’impulsion des membres de son Bureau Exécutif et de ses divers Comités. Vous aurez ainsi l’opportunité de prendre bientôt part aux activités présentées ci-dessous.
D’autres événements sont en cours de préparation pour les mois suivants. Vous en serez bientôt informés.
 

Nos prochaines activités

Alain Bernard

Vendredi 25 janvier 2019 – Déjeuner-conférence

Le Groupe DEME est un des fleurons de l’industrie belge, et son Administrateur et ex-CEO, Alain Bernard, nous parlera de ses diverses activités, résumées par le titre de son exposé – « Dreging, Offshore Energy, Environmental Engineering and Marine Resources for a Sustainable Future » – ( qui se fera en français ). Il montrera comment DEME veut répondre aux différents défis qui se présentent dans son domaine d’activités – climat, croissance de la population et de l’économie, environnement marin, nouvelles ressources énergétiques et minérales – tout en s’inscrivant dans une politique de durabilité.

Programme

Inscription

Château-Chalon

Lundi 11 février 2019 – Dîner-conférence œnologie

Le vignoble du Jura est l’un des plus petits vignobles français, peu connu de nos jours – du moins en Belgique – mais ayant un caractère très marqué. Jouxtant la Bourgogne, il se démarque des autres régions viticoles par ses spécialités inimitables, au premier rang desquelles figurent le vin jaune et le vin de paille. Fière de ses origines et particularismes, une nouvelle génération de vignerons est en train de faire éclater au grand jour les mérites des vins de cette petite région.

Programme

Inscription

Jean-Pierre Raskin

Vendredi 22 février – Déjeuner-conférence

Sous le titre « L’industrie de la micro-nano-électronique dessine le monde de demain », le Prof. Dr. Ir. Jean-Pierre Raskin nous expliquera comment les limitations technologiques peuvent être source d’inspiration et d’innovation, comme par exemple, dans le cadre de ce que l’on appelle les « objets connectés », ou dans celui des coatings en film mince dans l’industrie du verre et de l’acier. Il montrera aussi les limites de ces innovations – consommation d’énergie, matériaux critiques et parfois toxiques – et insistera sur la nécessité d’enseigner, aux jeunes ingénieurs, ce changement de paradigme qui exige une démarche holistique.

Programme

Inscription

 
Sur notre page « Archives », vous trouverez la liste de nos précédents événements, dont un très grand nombre de déjeuners-conférences et plusieurs colloques internationaux ( les présentations faites lors de ces colloques peuvent être consultées et téléchargées ).

La SEII est également présente sur la scène européenne, essentiellement dans les domaines de la formation des ingénieurs ( enseignement supérieur et formation continue ), de la reconnaissance de leur titre et de leur mobilité. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur la page « Description de nos activités », ainsi qu’un certain nombre d’articles et de comptes-rendus s’y rapportant sur la page « Articles ».

Enfin, la SEII est en contact avec d’autres associations liées au monde des ingénieurs et suit de près leurs activités. Dans la mesure de nos possibilités, nous essayons de vous tenir au courant des événements qu’elles organisent prochainement ( voir ci-dessous ).